Maltraitances / abus

Aide à la jeunesse: un rapport pour une meilleure politique en Valais, Le Nouvelliste, 15.03.16
Le rapport met en évidence plusieurs problématiques: la pauvreté, la maltraitance, le mal-être, la violence. Pour faire face à ces difficultés, diverses recommandations sont émises. Leur mise en oeuvre doit améliorer la politique de la jeunesse.

Harcèlement entre pairs : Plateforme de ressources à l'intention des enseignants
Ce site a pour objectif de mettre à disposition des enseignants des ressources scientifiques et pédagogiques sur le harcèlement entre pairs. Vous y trouverez aussi des ressources pour les enfants et pour les parents qui se sentent concernés par ce phénomène.

Association Dis No
Ses buts sont d'initier, de promouvoir ou d'aider des actions préventives contre la maltraitance et les abus sexuels envers les enfants. Concrètement, elle s'engage sur deux axes principaux : l'information et le soutien des professionnels. L'association vaudoise DIS NO soutient les organismes professionnels en leur apportant des aides ponctuelles ou en contribuant à leur médiatisation.

Faire le Pas
Faire le Pas est une association vaudoise qui offre une structure d'écoute et de soutien aux adultes ayant été abusés sexuellement dans l'enfance ou à l'adolescence ainsi qu'à toute personne confrontée à cette problématique dans sa sphère privée ou en milieu professionnel. Cette association à but non lucratif est animée par des professionnels de la santé qui proposent écoute, soutien, information avec une garantie de la confidentialité.

ATEMA (Accueil et Traitement de l' Enfant Maltraité et Abusé)
Cette consultation de pédopsychiatrie vaudoise reçoit sur rendez-vous les enfants et adolescents victimes ou auteurs de maltraitance et/ou d'abus sexuels, ainsi que leurs parents. ATEMA réalise des évaluations diagnostiques permettant leur orientation thérapeutique.

Action Innocence
Action Innocence est une organisation non gouvernementale (ONG) à but non lucratif qui lutte contre les abus sexuels impliquant des enfants sur Internet. Par des programmes de prévention et de vastes campagnes d'information, elle s'efforce de sensibiliser toute personne, en particulier les parents, les enfants et les adolescents, aux risques liés à Internet. D'autre part, elle s'impose progressivement en tant que centre de compétence, notamment en matière de techniques de filtrage. Elle collabore tout autant avec les professionnels de l'éducation qu'avec les fournisseurs de services Internet et les sociétés informatiques.

Fondation Suisse pour la protection de l'enfant
Ce site Internet fournit des informations concernant l'éducation non-violente, la violence envers les enfants et le droit des enfants. On y trouve également des liens vers d'autres organisations et institutions ainsi que la mention de publications ou de manifestations intéressantes.

newsletter

inscription
désinscription