Enfan'phare 2009

Le 20 novembre 2009, la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant (ci-après la Convention), fêtera son vingtième anniversaire. A cette occasion, six partenaires actifs dans le domaine des droits de l'enfant ont décidé de mettre sur pied une manifestation de grande envergure à Martigny, destinée à la fois aux enfants et à leurs familles, aux professionnels et au public en général.

media: photos/enfanphare/IMG_5568.jpg

l'Institut international des Droits de l'Enfant (IDE)
Terre des Hommes-La Maison
Institut St-Raphaël
Fondation Moi pour Toit
Association François-Xavier Bagnoud
Fondation Sarah Oberson

Rappelons que la Convention, adoptée par l'ONU le 20 novembre 1989, est un instrument juridique international qui fait partie de la famille des droits humains et qu'elle a une portée contraignante pour les 193 Etats qui l'ont signée et ratifiée. La Suisse est devenue partie à ce traité en 1997 et dès lors, cette Convention doit être la référence de toute la politique nationale, cantonale et communale en matière de protection de l'enfant, d'accès aux différents droits (santé, éducation...) et de respect de l'enfant, considéré comme une personne à part entière et comme titulaire de droits.

media: photos/enfanphare/enfan_phare1.jpg

La manifestation s'est déroulée au CERM, Martigny, sur deux journées, une journée thématique et une journée associative :

LA JOURNÉE DU VENDREDI 20 NOVEMBRE 2009
La journée thématique s'adresse à des professionnels : éducateurs, psychologues, sociologues, enseignants, travailleurs sociaux, médecins, ecclésiastiques, journalistes, juges, avocats, policiers,... Les étudiants sont bienvenus : une invitation particulière est adressée aux HES et HEP de Suisse romande.
L'objectif de cette journée est d'établir un panorama international et helvétique des actions entreprises dans le domaine des droits de l'enfant. Les présentations et discussion servent comme perspectives pour l'application de bonnes pratiques dans ce domaine.

En ouverture, cette journée s'est penchée sur Dame Convention, ses progrès, ses lacunes, ses défis sur le plan national et international. Puis, 5 thématiques plus spécifiques seront traitées durant la journée :
1. Jeunes et alcool : un tandem détonant
2. Les nouvelles technologies : progrès et périls
3. Abus sexuels, maltraitance : quelle protection pour les enfants ?
4. Migrations : un statut particulier pour l'enfant
5. La participation ou la nouvelle posture de l'enfant, sujet de droits

Publication issue de la journée : Enfan'phare - 20 ans de la Convention des droits de l'enfant

media: photos/enfanphare/IMG_5343.jpg

SOIRÉE DU VENDREDI 20 NOVEMBRE 2009
La journée s'est prolongée par une soirée festive qui associera la cérémonie d'anniversaire et un repas (dégustation vins et raclette). Cette soirée est ouverte aux participants à la journée thématique, aux officiels et invités et à un large public désireux de partager ce moment convivial autour du gâteau d'anniversaire, préparé par l'Association valaisanne des Pâtissiers-Confiseurs.

JOURNÉE DU SAMEDI 21 NOVEMBRE 2009
La journée du samedi est une journée associative. Elle offre la possibilité aux associations, ONG et autres organisations dédiées à la promotion et à la défense des droits de l'enfant de participer à l'événement.


Le leitmotiv de la journée a été : ENSEMBLE POUR LA CONVENTION !

 

 

 

 

newsletter

inscription
désinscription