Documentation violence des jeunes

www.jeunesetviolence.ch

 

International : Bullies target physical appearance, ethnicity, gender or sexual orientation - UN reports, UN News Center, 17.01.17

France : La prise en charge des mineures délinquantes par la Protection Judiciaire de la Jeunesse dans les Alpes-Maritimes, Les rapports de recherche de l'Observatoire, N°7 Avril 2016

Suisse : Vaud veut désamorcer la violence dans les couples d'ados, Tribune de Genève, 07.03.16
"Neuf séances par petits groupes, basées sur des scènes de la vie quotidienne et des jeux de rôles, animées par deux intervenants. De quoi réfléchir au respect de soi et de l'autre, aux représentations du rôle de l'homme et de la femme, à la définition des abus. De quoi aussi développer des stratégies de communication et de gestion de la colère."

Suisse: Harcèlement: en finir avec la loi du préau, Vacarme - RTS,01.03.2016
"En Suisse, au moins 6% des élèves sont concernés par le harcèlement scolaire. Un à deux élèves par classe sont régulièrement moqués, injuriés ou menacés que ce soit verbalement ou sur les réseaux sociaux. Ces violences quotidiennes, cachées des adultes, détruisent peu à peu l'estime de soi des victimes. Celles-ci perdent confiance, s'isolent, certaines vont même jusqu'à vouloir mourir. Des cas récents, en France et en Belgique, de suicides d'écoliers harcelés ont rappelé cette tragique réalité. Qu'en est-il en Suisse? A-t-on pris la mesure du phénomène?"

Suisse : Rester délinquant juvénile : une logique de survie, REISO, 08.02.16
"Les jeunes cherchent donc à sortir d'un contexte de souffrance par la transformation identitaire et statutaire. Cette transformation de soi représente la quête profonde des jeunes dits « récidivistes » qui mobilisent des délits pour éprouver un sentiment de désaliénation grâce au sentiment de contrôle et de pouvoir qu'ils offrent. Ainsi, les jeunes, ni victimes, ni coupables, mais acteurs et captifs, restent délinquants, durablement, pour passer, pour ne pas tomber, pour se sortir d'une captivité intolérable."

Suisse : Nouveau recul du nombre de jeunes placés, OFS, 25.01.2016
"Le nombre des mineurs placés en vertu du code pénal a reculé pour la cinquième fois d'affilée (-10% par rapport à l'année passée). Depuis 2010, année où l'OFS a réalisé le premier relevé du genre, l'effectif a ainsi diminué de moitié. Cette baisse concerne les jeunes placés à titre provisoire, c'est-à-dire pendant que sont menées les investigations, et ceux placés suite à une condamnation. "

Compagnon, Caroline. La responsabilité civile des parents du fait de leurs enfants mineurs
"délinquants" : enjeux, réalités, perspectives
. Faculté de droit et de criminologie, Université
catholique de Louvain, 2015. Prom. : De Coninck, Bertrand.

Familles, jeunes et délinquance : portrait des connaissances et programmes de prévention de la délinquance juvénile en milieu familial, Sécurité publique Canada, 01.2016

Enquêtes populationnelles sur la victimisation et la délinquance chez les jeunes dans le canton de Vaud, 01.2016
"La première partie de ce rapport présente l'évolution, entre 2004 et 2014, de la victimisation, de la violence, de la délinquance, du harcèlement entre pairs dans la perspective des victimes et des auteurs, ainsi que de la consommation de substances psychoactives à Lausanne. La deuxième partie présente un état des lieux de ces mêmes indicateurs dans le canton de Vaud en 2014. La dernière partie analyse les résultats d'une enquête réalisée auprès des enseignant∙e∙s sur le même thème"

L'éducation et le tutorat par les pairs: évaluation, OFAS, 12.2015

Les mineurs suisses sont moins violents, La Tribune de Genève, 07.12.15

Il n'existe pas chez l'enfant de profil type de harceleur ou de victime, Les InRocks, 09.11.15
"le harcèlement scolaire résulte d'un profil de situation et non de profils types chez les enfants."

Bullying, revenge & bystanders: Intervening in aggression cycles, 2015

Beat Bullying, Child Protection Hub, 2015
"Bullying is a worldwide problem, having negative, and sometimes even fatal consequences. This short film challenges common statements that are used to defend bullying culture, such as "kids will be kids", by exposing the real-life implications of bullying. The Council of Europe in Strasbourg mediates as an agent of change and combats bullying by encouraging a new school culture based on human rights and democratic citizenship. The Council Europe uses tools such as its charter on Education against violence at school, and various training workshops for teachers, youth leaders and young people. 'Beat Bullying' shows what happens when educational programming is implemented within schools, equipping students with the understanding and skills to prevent and stop bullying."

VIOLENCES JUVÉNILES ET PATHOLOGIES DE L'AGIR Didier Lescaudron,03.2015
"Fragilité : chez les préadolescents et les adolescents violents, des sentiments inconscients issus de la petite enfance ressurgissent avec une intensité déstabilisante plus ou moins forte. Des menaces réelles ou imaginaires les agressent. Les excitations insurmontables et les atteintes à l'image de Soi les poussent à s'exprimer par des actes plutôt que par des paroles."

PRÉVENTION DE LA VIOLENCE- ÉTAT ACTUEL DU SAVOIR SUR L'EFFICACITÉ DES APPROCHES (2015)
Les responsables du programme Jeunes et violence et ceux du Fonds suisse pour des projets de protection de l'enfance ont décidé à fin 2012 de publier une synthèse rassemblant les connaissances scientifiques internationales en matière de prévention de la violence pour les mettre à la disposition des acteurs suisses.

Bullying Behaviour in the School Milieu, 01.2015
"In this paper the researcher explores and examines the ‘bullying' behaviour patterns of not only the child but the teacher and the principal and various other staff members as well as parents, in the school setting. A study of various reasons for bullying, techniques and types of bullying will be analysed"

Rapport de situation 2014 sur la prévention de la violence dans le monde, OMS, ONUDC, PNUD, 12.2014
"Il évalue dans 133 pays dont la Suisse le degré de mise en œuvre des programmes de prévention et passe en revue l'adoption de lois importantes pour la prévention. Entre autres mesures, il recommande d'intensifier les actions de prévention au niveau mondial." (Jeunes et Violence)

Les comportements pertubateurs à l'école:mieux les connaître pour mieux intervenir, 2014
"Ce texte présente sommairement les connaissances actuelles sur les problèmes de comportement et les troubles de comportement, deux réalités qu'il n'est pas aisé de distinguer. Après avoir montré ce qui les différencie fondamentalement, ce texte aborde tour à tour les différents types de problèmes et de troubles de comportement."

Jeunes et violence.ch :CRITÈRES DE BONNES PRATIQUES, PRÉVENTION DE LA VIOLENCE JUVÉNILE, DANS LA FAMILLE, À L'ÉCOLE ET DANS L'ESPACE SOCIAL, 07.2014
"La prévention de la violence chez les jeunes est une entreprise exigeante. Le guide des critères de bonnes pratiques qui sort actuellement de presse identifie les approches efficaces à mettre en œuvre dans la famille, à l'école et dans l'espace social"

OFAS - Jeunes et violence : de nouveaux instruments de prévention
Berne, 22.05.2014 - De très nombreuses mesures de prévention existent à ce jour pour lutter contre la violence chez les jeunes. Pour s'y retrouver, deux publications du programme national Jeunes et violence voient le jour. Elles aideront les professionnels sur le terrain à prendre des mesures adaptées, à repenser celles qui existent déjà et à en développer de nouvelles.

Prévention de la violence juvénile : une stratégie vaut mieux que des mesures isolées, admin.ch, 05.09.13
Berne, 05.09.2013 - Une vue d'ensemble du domaine de la prévention de la violence en Suisse est maintenant disponible. Elle illustre la quantité et la diversité des mesures de prévention prises à l'échelon des cantons, des villes et des communes. Ces dernières années, dix cantons ont élaboré des stratégies globales pour lutter contre la violence chez les jeunes. Celles-ci s'avèrent plus efficaces que des mesures isolées. Le programme national de prévention Jeunes et violence, mis en œuvre par la Confédération en coopération avec les cantons, les villes et les communes, donne des impulsions importantes en la matière.

newsletter

inscription
désinscription