Documentation et information sur les droits de l'enfant

Institut internation des Droits de l'Enfant (IDE)
l'IDE et la Fondation Sarah Oberson collaborent activement ensemble dans la protection de l'enfance. Formation et information sont les objectifs principaux de l'IDE. Objectifs partagés par la Fondation Sarah Oberson. L'IDE est également le co-organisateur des Journées Sarah Oberson et n'oublions pas qu'il héberge dans ses locaux notre Fondation. (voir également collaboration de l'IDE)

Comité des droits de l'enfant
Le Comité des droits de l'enfant est un organe des Nations Unies composé d'experts indépendants qui surveille l'application de la Convention relative aux droits de l'enfant par les États parties. Il surveille aussi la mise en œuvre des deux Protocoles facultatifs à la Convention, l'un concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés, l'autre la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants.

Réseau suisse des droits de l'enfant
Quand la CDE est entrée en vigueur en 1990, le gouvernement suisse ne donnait aucun signe d'une prochaine ratification. Plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) ont alors constitué un groupe-moteur afin de donner une impulsion à la ratification de la CDE. Elles ont accompli à cet effet le travail de conviction nécessaire sur le plan politique. Le 24 février 1997, on était prêt: la CDE a été ratifiée par la Suisse.
En juin 2009, le Réseau s'est doté d'une structure juridique qui lui permet de se consolider. Un procéssus stratégique aboutit à une définition claire de l'identité du Réseau et de ses activités clés. En effet, des activités plus ciblées permettront au Réseau d'occuper une place importante dans le débat public sur droits de l'enfant.

Suisse : Nouvelle plateforme consacrée à la politique de l'enfance et de la jeunesse en Suisse, 08.2016
"Pour la première fois, un service centralise des informations à l'échelle nationale et les met en ligne. La plateforme a été développée par l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) en collaboration avec la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) pour favoriser la collaboration et l'échange d'informations entre les acteurs de la politique de l'enfance et de la jeunesse."

 

newsletter

inscription
désinscription