Documentation Dangers liés à Internet

Où chercher de l'aide

Suisse : Le Conseil fédéral entend renforcer encore la protection de la jeunesse face aux médias, 13.05.15
"Le programme national Jeunes et médias s'achève fin 2015, après une durée de cinq ans. Le 13 mai 2015, le Conseil fédéral a pris connaissance de ses résultats et a adopté un rapport sur l'aménagement futur de la protection des enfants et des jeunes face aux médias en Suisse. Il tire un bilan positif du programme. La Confédération continuera à jouer un rôle actif en matière de protection de la jeunesse face aux médias : elle soutiendra les cantons et les organisations privées dans leurs efforts de protection de la jeunesse et assumera un rôle de coordination en matière de réglementation. Elle examinera notamment la possibilité d'instaurer une base légale fédérale afin d'appuyer les mesures réglementant les domaines des films et des jeux vidéo."

Vaud : Un jeu vidéo pour protéger son image sur Internet, 03.2015
L'objectif est de sensibiliser les élèves sur les thèmes du harcèlement ou encore de la transmission d'images intimes sur le web.

Suisse : Jeunes et médias - Newsletter 3/2014 : La question n'est pas « si », mais « comment », 10.2014
"Avec la révision récente ou en cours des plans d'études dans les trois régions linguistiques de Suisse, l'utilisation des médias numériques en contexte scolaire est d'une actualité brûlante. Notre nouveau dossier thématique en ligne aborde des questions concrètes, qui se posent au quotidien à l'école : formation des élèves aux médias, utilisation dans le cadre des cours ou encore prévention des dérives. Vous trouverez en outre dans cette newsletter des informations sur nos autres activités ainsi qu'un échantillon des dernières offres et des prochaines manifestations dans le domaine de la promotion des compétences médiatiques."

Suisse : Compétences médiatiques à l'école : nouveau guide destiné aux enseignants et aux directions scolaires, Berne, 28.08.2014
Le programme national Jeunes et médias publie une nouvelle brochure intitulée « Compétences MITIC à l'école ». Faisant office de guide, celle-ci répond aux principales questions qui se posent au sujet des médias numériques à l'école et dans l'enseignement.

Union Européenne : Preventive measures - how youngsters avoid online risks, février 2014
This report shows that children's perceptions of online risks strongly depend on their awareness of how online activities may turn into problematic or harmful situations. Also important is their knowledge of effective preventive measures, since it appears that when children feel capable of dealing with a risk they are less fearful or worried by it.

Suisse : Action Innocence propose diagnosTIC, 10.02.14
Redonner confiance et asseoir la légitimité des parents dans ce débat afin de protéger leurs enfants, tel est l'objectif de diagnosTIC, la nouvelle application d'Action Innocence. Elle permet de faire le point sur l'équipement "technologique" d'une famille et de visualiser les mesures de protections mises en place pour protéger les enfants des risques liés à l'utilisation des TIC. Selon les résultats, des conseils et des mesures pratiques seront proposés.

Suisse : Les parents souhaitent mieux encadrer l'utilisation que leurs enfants font d'Internet - OFAS, 09.12.13
Certains parents ne contrôlent pour ainsi dire pas l'usage que leurs enfants font d'Internet : c'est particulièrement le cas des parents qui connaissent mal le web, de ceux qui parlent une langue étrangère ou qui ont des enfants plus âgés. Comme le montre une étude menée à l'enseigne du programme Jeunes et médias, près d'un tiers n'ont jamais parlé avec leur enfant de ce qu'il peut faire s'il lui arrive quelque chose sur Internet de nature à le choquer. Les parents eux-mêmes souhaitent que les choses changent : plus d'un tiers estiment qu'ils devraient mieux encadrer leurs enfants dans ce domaine. C'est surtout de l'école qu'ils attendent des conseils pour une utilisation sûre d'Internet.

Risques sur Internet pour les enfants et les jeunes: données récentes pour la Suisse, 2013, p. 200-203.
"La plupart du temps, on entend parler des risques d'Internet pour les enfants et les jeunes à la suite d'événements spectaculaires. L'étude «EU Kids Online: Suisse» s'est penchée sur l'expérience des risques sur Internet de jeunes âgés de neuf à seize ans pour fournir une base de données solide qui devrait alimenter et consolider les débats sur le sujet, tant dans le grand public que parmi les acteurs politiques. Comme le montrent les résultats, la probabilité pour les jeunes de se trouver en contact de risques augmente avec l'âge."

Développer les compétences médiatiques des jeunes grâce aux parents et aux pairs, 2013, p. 204-208.
Les parents et les pairs exercent une influence prépondérante sur l'acquisition des compétences médiatiques des enfants et des jeunes. C'est pourquoi le programme national Jeunes et médias entend sensibiliser les parents sur les opportunités et les risques des médias numériques et soutient l'approche fondée sur l'éducation par les pairs, qui est une méthode prometteuse d'apprentissage informel entre les jeunes d'une même classe d'âge.

newsletter

inscription
désinscription