Disparition d'enfants

Système suisse d'alerte enlèvement
Le système d'Alerte enlèvement est opérationnel en Suisse depuis le 1er janvier 2010.
Dès février 2011, le système alerte enlèvement emploie aussi des SMS.
Inscrivez-vous

Police Suisse : Recherche d'enfants disparus en Suisse
Avec son service de coordination Actes de violence criminels contre les enfants, la police cantonale bernoise s'occupe de la coordination des recherches d'enfants disparus ainsi que des enquêtes pour homicides d'enfants commis par des auteurs inconnus, dans les affaires d'envergure intercantonale.

Le service de coordination Actes de violence criminels contre les enfants prend la relève de SOKO Rebecca. Cette commission suisse des polices judiciaires avait été fondée en 1992, suite aux disparitions de plusieurs enfants en Suisse. Le soupçon qu'un crime a été commis pèse sur ces affaires, enregistrées à partir de 1982. La mission première de SOKO Rebecca a été réactualisée afin de répondre aux besoins actuels.

Le service de coordination Actes de violence criminels contre les enfants a une vue d'ensemble des cas non résolus. Il suit les événements significatifs et les enquêtes aux niveaux national et international. Il compare les informations ainsi récoltées à celles des cas non résolus.

Lors d'un nouveau cas, le service de coordination examine, en collaboration avec les cantons concernés, si la mise en place d'une structure intercantonale spécifique est nécessaire et, le cas échéant, coordonne les investigations. La compétence, la responsabilité et l'information relatives à l'affaire restent du domaine des cantons concernés. La direction du service de coordination Actes de violence criminels contre les enfants est du ressort de la police judiciaire de la police cantonale bernoise.

Missing Children Switzerland (MCS)
Cette Fondation a ouvert une helpine 0848 116 000, qui est opérationnelle pour de quiconque se trouvant dans une situation devant signaler une disparition de mineurs ou pouvant apporter des renseignements à ce sujet. En ce qui concerne le domaine juridique, MCS souhaite entreprendre une études comparative des législations internationales existantes afin de proposer un modèle législatif applicable au droit suisse. Aussi, elle veut promouvoir la création de statistiques fédérales en Suisse.

Swiss Missing
Fondation pour la collection, l'élaboration, la publication et la divulgation de données (informations) dans le contexte de la recherche de personnes disparues sur le territoire Suisse, à travers chaque moyen disponible comme l'utilisation e médias ou autres, adapté à favoriser la localisation des personnes disparues.

116'000
En réponse à la décision de la Commission européenne du 29 octobre 2007,  13 pays européens ont mis en place le 116 000 Enfants Disparus. Ce numéro unique européen est dédié aux disparitions d'enfants.

Retrouver Partho Leuba - le site a été fermé
L'association Retrouver Partho Leuba a été mise sur pied afin de retouver Partho Leuba disparu depuis le 7 octobre 2005 à Bex (CH). Ce jeune homme de 21 ans portait un pantalon blanc, un pull bleu et un K-way foncé. Il était au bord d'une route, à quelques centaines de mètres du Foyer Les Narcisses où il vivait avec d'autres personnes souffrant d'un handicap mental. A-t-il été chargé par une voiture ? On ne l'a plus jamais revu.
Le corps de Partho Leuba a été retrouvé en octobre 2009.

Fondation FREDI
Fondation FREDI (Fondation pour la Recherche d'Enfants Disparus, International), case postale 1. 1706 Fribourg


newsletter

inscription
désinscription