Les activités

Rapport d'activité 2017
Rapport d'activité 2016

Rapport d'activité 2015
Rapport d'activité 2014

À l'école : les droits de l'enfant à l'heure des changements climatiques

Les changements climatiques sont au centre des préoccupations citoyennes, notamment celles des plus jeunes. Dès le mois de mai, la Fondation Sarah Oberson lance en collaboration avec le service de l'enseignement du canton du Valais, des ateliers pédagogiques pour permettre aux enfants de développer leur engagement citoyen.

Les ateliers
La Fondation propose d'intervenir dans les classes de Cycle 2 et 3, sur demande des enseignant-e-s ou des directions des écoles, afin de sensibiliser les élèves sur les droits de l'enfant, notamment en relation avec les changements climatiques.

Elle offre un atelier de 2 périodes (soit 1h30 d'animation), animé par des formateurs et formatrices de la Fondation.

Les activités privilégient les méthodologies participatives et l'apprentissage par l'expérience. Elles permettent aux enfants de renforcer des compétences transversales du PER en conjuguant jeux, travaux de groupes, activités créatrices, réflexion individuelle et présentations, dans un climat de respect mutuel.


Objectifs
Par le biais des activités proposées, les élèves sont amené-e-s à connaitre certains droits fondamentaux des enfants (principes généraux de la CDE, dont le fameux art. 12) et les conséquences des changements climatiques sur leurs droits. Ils développent leur capacité d'expression, leurs aptitudes collaboratives et prennent confiance en leur capacité d'agir à leur échelle.


Demander une intervention dans votre classe ou votre établissement

Vous souhaitez inviter la Fondation pour une animation dans votre école ou votre classe ? Nous intervenons gratuitement, sur demande des enseignant-e-s ou des établissements.

Merci de prendre contact avec la Fondation par e-mail (info@sarahoberson.org) ou par téléphone (079 528 01 85), en mentionnant le nombre d'élèves concerné-e-s, les spécificités éventuelles du groupe, la date et les horaires souhaités.

La FSO s'adapte autant que possible à vos horaires, selon les disponibilités des animateurs et animatrices de la Fondation.

 

Ecoles du Valais et Journée internationale des droits de l'enfant

Le 20 novembre 2017, l'Ecole primaire de St-Maurice/Lavey et la Fondation Sarah Oberson (FSO) fêteront la Journée international des droits de l'enfant et les 20 ans de la ratification de la Suisse à la Convention des droits de l'enfant autour du thème de la diversité.

A l'école de St-Maurice la DIVERSITE se fête
le 20 novembre 2017 entre 17:00-19:00
à l'Ecole primaire de St-Maurice

La Fondation Sarah Oberson vous invite à la partie festive de ce projet qui s'est construit dans le courant de l'automne avec le soutien de la Direction, l'enthousiasme des enseignants et la pleine participation des élèves.

En effet, dès la rentrée scolaire et tout au long de l'automne, les enseignants et la FSO ont collaboré dans le but de co-organiser cette célébration. A l'aide des fiches pédagogiques consacrées cette année au thème de la diversité, les élèves ont élaboré une multitude d'activités : panneaux photos, peintures, chants, dégustations, romans photos, autoportraits etc.

Ces activités, et d'autres encore, vont être présentées aux familles et la communauté de St-Maurice dans le cadre de cette fête.

 

Activités de recherche avec des institutions valaisannes

Recherche « Statistiques des disparitions d'enfants en Valais »
La FSO a entrepris avec la filière Travail social de l'HES-SO un projet de recherche « Statistiques des disparitions d'enfants en Valais » qui a été élaboré en deux étapes. En 2016, sept étudiants ont effectué une revue de la littérature sur les différentes catégorisations possibles des disparitions d'enfants. Différentes pistes d'action sont explorées actuellement par la FSO afin d'exploiter à sa juste valeur ce travail de recherche.
En 2017, deux étudiants établiront une recherche quantitative des fugues d'enfants dans le canton du Valais, sur deux années consécutives, dans le cadre de leur Travail de Bachelor. L'objectif à long terme de la FSO est que l'Etat puisse planifier des mesures de prévention et des stratégies de réponse adéquates aux différentes catégories de disparitions d'enfants, basées sur des statistiques et des recherches scientifiques de qualité.

Yannick Frossard et Samuel Morard (2017), Fugues en sol valaisan : phénomène mineur ?, mandaté par la Fondation Sarah Oberson, Travail de Bachelor pour l’obtention du diplôme Bachelor of Arts HES·SO en travail social Haute École de Travail Social − HES·SO//Valais – Wallis

La Fondation Sarah Oberson a organisé la conférence Fugues en Valais : radiographie du phénomène, le 18.10.2017, de 14h00 à 17:00, à la Fondation universitaire Kurt Bösch, Bramois/Sion.

Evaluation Campagne de sensibilisation
Grâce à l'implication et à la collaboration de M. Maximilien Dacheville, Doctorant au Centre Interdisciplinaire d'Analyse des Processus Humains et Sociaux (CIAPHS) à l'Université de Rennes (France), la FSO a tenté en 2016 de mesurer l'impact de cette campagne de sensibilisation. Cette recherche a été initiée avec l'aide du Master Interdisciplinaire en Droits de l'Enfant (MIDE) de l'Université de Genève. En 2016, cinq étudiantes ont recueilli 300 questionnaires auprès de parents vivant dans le district de Sion. Une analyse quantitative préliminaire de ces questionnaires a été effectuée par ces étudiantes. Il reste maintenant à savoir si ces données peuvent être analysées qualitativement par le doctorant M. Dacheville.

L'amélioration du système de réponse aux disparitions d'enfants

La Fondation Sarah Oberson salue la décision officielle de mettre en place, à partir de janvier 2010, un système suisse d'alerte enlèvement, instauration pour laquelle elle s'est beaucoup investie. Elle continue à travailler pour que le système de réponse aux disparitions d'enfants soit des plus performants.

  • Fugues - Intervention parlementaire

En septembre 2017, Mme Marchand-Balet, membre du Conseil de la Fondation Sarah Oberson et députée au Conseil national, a déposé à ce dernier :
- 17.3815 la Motion Amélioration des statistiques en matière de disparition d'enfants
- 17.3812 l'Interpellation Coopération internationale dans le cadre de l'alerte enlèvement d'enfant

Une interpellation parlementaire « Point sur le phénomène des fugues en Valais » a été déposée le 10.03.2016 par Mme Nicole Carrupt, parlementaire PLR, et co-signée par Mme Véronique Coppey. L'interpellation demande plus de clarté sur le phénomène de la fugue d'enfants.
Le 8 septembre 2016, le Conseiller d'Etat Freysinger répond partiellement à cette interpellation. Les députées et la FSO pensent poursuivre dans cette voie, en l'alimentant avec les données de la recherche en cours avec l'HES-SO.

Objectif: prévenir l'enlèvement d'enfants, permettre un déclenchement rapide de l'alerte enlèvement en cas de besoin, mais aussi et surtout rassurer les parents.

Etapes de la campagne (2014-2016) :

 

Les Journée/Soirées Sarah Oberson, de 1999 à 2015
La fondation organise chaque année une journée Sarah Oberson, sur les thèmes d'actualité liés à la protection de l'enfance.

Soirée Sarah Oberson 2015 "Etre enfant pauvre en Suisse" : Galerie photos, Interventions et AUDIO de toute la Soirée

Animation blog
Proposant plusieurs éditos par mois sur les différents sujets traités par la Fondation, le blog vient en enrichir le contenu du site internet de la Fondation Sarah Oberson.


Publications
Les Journées de réflexion Sarah Oberson donnent lieu à une publication


Séparation des parents, disparition des enfants (2015)
Comment éviter que la séparation des parents ne finisse en drame pour les enfants ?
On estime à 10% les divorces litigieux. Entre ces cas litigieux, des cas extrêmes existent. En Suisse, 106 nouveaux cas d'enlèvements parentaux internationaux ont été enregistrés en 2013. Les médias nous informent régulièrement d'homicides d'enfants perpétrés par un des parents et qui souvent tentent le suicide par la suite. Les enfants paient parfois la séparation de leurs parents par un prix élevé.


Au seuil du deuil ? Les familles d'enfants disparus à l'épreuve de l'incertitude (2013)
Comment aider les familles confrontées à la disparition de leur enfant ? Afin de soutenir les professionnels qui aident ces familles, la Fondation Sarah Oberson a commandé une revue de la littérature scientifique sur le thème, qui a fait l'objet d'une publication (pdf). La conférence de la revue de litérature est disponible en audio.

 




newsletter

inscription*
désinscription*